
Typologie Psychologique
Connaître son type psychologique est un outil de développement personnel très utile. Cela nous permet de mieux nous comprendre, de mieux nous cerner et de relativiser une perception subjective toujours très relative. Cela nous permet d’identifier nos points forts, ce avec quoi nous sommes bien à l’aise et aussi nos point faibles, les points sur lesquels notre développement doit se porter.
Nous vous fournissons ici des informations générales sur la typologie jungienne et sur le MBTI, un test de personnalité développé dans les années 1950, aujourd’hui très largement diffusé.
Le psychiatre et psychologue C. G. Jung précisa qu’ « il est assez stérile d’étiqueter les gens et de les presser dans des catégories ». Au lieu de reprocher à une personne son mode de raisonnement, on peut comprendre que cette personne est d’un type différent et donc aborde le monde selon d’autres priorités que les siennes.
En suivant les liens proposés plus bas, vous pourrez effectuer gratuitement ce test tout en accédant à beaucoup d’autres ressources qui vous permettront de bien identifier votre type psychologique.
Jung fut le premier à initier une théorie de la typologie des individus. En relisant ses fiches, il remarqua que certains des comportements de ces patients étaient récurrents. Il caractérisa le mode de fonctionnement psychologique de ses patients dans un livre monumental publié en 1920, Types Psychologiques.
Notre psychologie s’organise graduellement à la fin de l’enfance, au gré de nos expériences de vie, selon des caractéristiques précises, qui régulent toutes nos attitudes par rapport à la vie.
Carl Jung détermina trois axes à son étude :
- La façon dont les individus acquièrent de l’énergie : Extraversion ou Introversion.
- La façon dont les individus recueillent de l’information : Sensation ou Intuition.
- La façon dont les individus élaborent leur observation du monde ou traitent l’information pour la prise de décision : Pensée ou Sentiment.
Myers et Briggs reprirent les travaux de Jung est déterminèrent un 4ème axe :
- La façon dont les individus se comportent dans leur environnement : Jugement ou Perception (rationnel ou irrationnel).
Avec cet ajout majeur au travail de Jung, Myers et Briggs, une fille et sa mère, aboutirent à ce test du MBTI, qui permet d’identifier les traits principaux de votre personnalité. C’est un indicateur qui “aide à améliorer vos relations personnelles et professionnelles, augmente votre productivité et vous permet d’identifier vos préférences en matière de leadership et de communication.”
Ces deux psychologues mirent en lumière une véritable dynamique des fonctions psychologiques, une explication valide des caractéristiques propres aux individus et à leurs interactions.
- Orientation de l’énergie : E Extraversion / I Introversion
- Recueil d’information : S Sensation / N’ Intuition
- Prise de décision : T Pensée / F Sentiment
- Mode d’action (axe qui est extraverti) : J Jugement / P Perception
L’orientation majeure de l’énergie, extraversion et introversion, se combine avec les quatre fonctions psychologiques ou processus mentaux, sensation, pensée, sentiment, intuition. L’individu dispose d’une fonction dominante, d’une fonction auxiliaire, d’une fonction tertiaire et d’une fonction inférieure, la moins développée.
Quatre types de Tempéraments distincts (reproduits ci-dessous) furent identifiés par David Keirsey, qui se conjuguent chacun de quatre différentiations de ces fonctions psychologiques, qui nous conduisent aux 16 types psychologiques :
Liens et resources externes :
- Faîtes le test de personnalité : Test de personnalité MBTI – 16 personalités différentes
- Ressources pour cet article : Wikipédia – Typologie Jungienne
- L’Indicateur Typologique de Myers-Briggs
Les gardiens : l’habilete logistique (SJ)
Les besoins de base du Gardien sont l’adhésion au groupe et la responsabilité. Les Gardiens ont besoin de savoir qu’ils font leur devoir. Ils valorisent la stabilité, la sécurité et le sens de la communauté. Ils se fient à la hiérarchie et à l’autorité et peuvent être surpris quand d’autres vont à l’encontre de ces structures sociales. Les gardiens savent comment les choses ont toujours été faites, et c’est à l’aide de ce savoir expérimental ou empirique qu’ils anticipent les problèmes. Ils ont le chic pour suivre les règles, les procédures et le protocole.
Les types Gardiens : ISTJ ; ISFJ ; ESTJ ; ESFJ
Article détaillé : Tempérament Gardien.
Les idealistes : l’habilete diplomatique (NF)
Les besoins de base de l’Idéaliste sont d’avoir un but à atteindre et de travailler à améliorer les choses. Les idéalistes ont besoin d’avoir un sens unique de l’identité. Ils valorisent l’union et l’authenticité. Les idéalistes préfèrent les interactions coopératives centrées sur l’éthique et la moralité. Ils ont tendance à être doués à unifier des personnes différentes et à aider les individus à réaliser leur potentiel. Ils construisent des ponts entre les gens par l’empathie et la clarification de questions plus profondes.
Les types Idéalistes : INFP ; INFJ ; ENFP ; ENFJ
Article détaillé : Tempérament Idéaliste.
Les artisans : l’habilete tactique (SP)
Les besoins de base des Artisans sont d’avoir la liberté d’agir sans obstacle et de voir un résultat marqué à leurs actions. Les artisans valorisent hautement l’esthétique, que ce soit dans la nature ou dans l’art. Leurs énergies sont concentrées sur la performance adroite, la variété et la stimulation. Les artisans ont tendance à être doués à employer les moyens disponibles pour accomplir un but. Leur créativité est révélée par la variété de solutions qu’ils trouvent. Ils sont doués à l’utilisation des instruments, que l’instrument soit la langue, les théories, un pinceau ou un ordinateur.
Les types Artisans : ISTP ; ISFP ; ESTP ; ESFP
Article détaillé : Tempérament Artisan.
Les rationnels : l’habilete strategique (NT)
Les besoins de base du Rationnel sont la maîtrise de concepts, de connaissance et de compétence. Ils veulent comprendre les principes de l’univers et apprendre ou même développer des théories pour tout. Ils valorisent l’expertise, la consistance logique, les concepts et les idées, et cherchent le progrès. Ils analysent abstraitement une situation et considèrent en amont les possibilités. La recherche, l’analyse, la quête de modèles et le développement d’hypothèses constituent pour eux une façon spontanée d’opérer.
Les types Rationnels : INTP ; INTJ ; ENTP ; ENTJ
Article détaillé : Tempérament Rationnel.
APNL Coaching Solutions
APNL Coaching Solutions c’est un service de coaching en ligne et de thérapie, des ressources de coaching pour votre développement individuel, des informations sur la programmation neurolinguistique et l’hypnose, une formation professionnelle de Technicien PNL.