Programmation se réfère à nos automatismes, analogiquement à la façon dont nous encodons les informations perçues par nos sens; neuro à tout le sytème nerveux et cerveau, par lequel nous percevons; tandis que linguistique souligne l’importance du language que nous utilisons, pour décrire, communiquer et symboliser notre expérience de la réalité.

La PNL est un art autant qu’une science qui s’occupe de nos etats/ valeurs et de nos resultats/ objectifs.

La PNL est efficace et orientée vers la solution. C’est une thérapie brève et stratégique. Son objectif est de mobiliser nos ressources inconscientes.

En PNL, il n’est pas question de preuve, mais de résultats; elle est tout à fait pragmatique.

La PNL ne pose aucun diagnostic sur la santé ou la maladie mentale d’une personne. Elle s’occupe du processus et de sa structure, aucunement de classification.

La PNL permet à l’individu d’identifier les valeurs (et anti valeurs) qui motivent notre comportement, elle permet de fonder sa raison.

La PNL identifie nos stratégies pour les optimiser. Nos stratégies sont ce que nous faisons en notre conscience pour obtenir nos résultats.

La thérapie PNL consiste aussi à apprendre à penser correctement notre passé pour atteindre les résultats que nous souhaitons.

Portee de la Psychotherapie Neuro-Linguistique

Certains des problèmes pour lesquels la psychothérapie PNL est efficace:

Lutte avec la perte de poids, souffrance du stress, cessation du tabagisme, manque de confiance en soi, vous buvez trop, problèmes de gestion de la colère, conseils sur les relations, problèmes familiaux qui vous touchent, angoisses, peurs, phobies, harcèlement ou intimidation, amélioration des communications avec un partenaire ou un collègue de travail, mieux comprendre vos propres processus internes, problèmes d’identité sexuelle, dépression, panique, problèmes émotionnels, traiter le chagrin, traiter le rejet, rupture conjugale, les troubles psychosomatiques, les problèmes sexuels, le contrôle de la douleur, troubles obsessionnels compulsifs TOC, syndrome de stress post-traumatique SPT, trouble affectif saisonnier TAS, compulsions, régression dans les vies antérieures, paranoïa, rejet, comportements névrotiques, troubles de l’alimentation, boulimie et anorexie, troubles du sommeil, troubles de l’humeur.

Référence du développeur PNL, Dr David J. Lincoln : ANLP

La Programmation Neuro Linguistique naquit en 1975 des travaux de John Grinder et de Richard Bandler qui avaient pour objectifs de comprendre l’efficacité de trois des plus efficaces thérapeutes de l’époque, Milton H. Erickson (hypnothérapie), médecin psychiatre et psychothérapeute, Fritz Perls, fondateur de la Gestalt thérapie, et de Virginia Satir, une thérapeute familiale.

En analysant les méthodes de ces trois thérapeutes exceptionnels, Bandler et Grinder en déduisirent certains principes fondamentaux ou présuppositions. Ils modélisèrent leurs stratégies en identifiant ce qui rendait leurs méthodes si efficaces.

La PNL est devenue aujourd’hui une très vaste discipline, s’appliquant tant à la thérapie et au changement individuel, qu’à la communication, au marketing, à la politique, entre autres.

La Psychotherapie Neurolinguistique

La racine de la PNL se fonde sur ce qu’on appelle la « modélisation » plutôt que sur une « théorie ». Un modèle est une description de la façon dont quelque chose fonctionne, sans regard quant aux raisons pour lesquelles cela fonctionne.

La PNL et la psychothérapie ont des hypothèses ou prémisses différentes, différentes méthodologies, différentes mesures et différents concepts en pratique. La psychologie traditionnelle divise habituellement l’esprit en trois partitions essentielles: l’id, l’ego et le super ego. Alors que la PNL possède également un « modèle d’intégrations de parties de soi », celui-ci est principalement métaphorique, positif et extensible.

L’intégration des parties est un exemple de processus de changement de la PNL, parmi d’autres. Les comportements incluent des structures de pensées comme les croyances et les valeurs, les modèles et les séquences de la cognition, la mémoire, la représentation sensorielle, la structure linguistique de la pensée. Aucun de ces éléments ne peuvent être directement observés de l’extérieur, bien que leurs effets ou conséquences soient souvent directement liés à des observations externes mesurables.

APNL Coaching Solutions

APNL Coaching Solutions c’est un service de coaching en ligne et de thérapie, des ressources de coaching pour votre développement individuel, des informations sur la programmation neurolinguistique et l’hypnose, une formation professionnelle de Technicien PNL.

Table coffee

Dr David J. Lincoln:

Introduction to Neuro-Linguistic Programming (videos en anglais)