La Programmation Neuro Linguistique naquit en 1975 des travaux de John Grinder et de Richard Bandler qui avaient pour objectifs de comprendre l’efficacité de trois des plus efficaces thérapeutes de l’époque, Milton H. Erickson (hypnothérapie), médecin psychiatre et psychothérapeute, Fritz Perls, fondateur de la Gestalt thérapie, et de Virginia Satir, une thérapeute familiale.
En analysant les méthodes de ces trois thérapeutes exceptionnels, Bandler et Grinder en déduisirent certains principes fondamentaux ou présuppositions. Ils modélisèrent leurs stratégies en identifiant ce qui rendait leurs méthodes si efficaces.
La PNL est devenue aujourd’hui une très vaste discipline, s’appliquant tant à la thérapie et au changement individuel, qu’à la communication, au marketing, à la politique, entre autres.
La Psychotherapie Neurolinguistique
La racine de la PNL se fonde sur ce qu’on appelle la « modélisation » plutôt que sur une « théorie ». Un modèle est une description de la façon dont quelque chose fonctionne, sans regard quant aux raisons pour lesquelles cela fonctionne.
La PNL et la psychothérapie ont des hypothèses ou prémisses différentes, différentes méthodologies, différentes mesures et différents concepts en pratique. La psychologie traditionnelle divise habituellement l’esprit en trois partitions essentielles: l’id, l’ego et le super ego. Alors que la PNL possède également un « modèle d’intégrations de parties de soi », celui-ci est principalement métaphorique, positif et extensible.
L’intégration des parties est un exemple de processus de changement de la PNL, parmi d’autres. Les comportements incluent des structures de pensées comme les croyances et les valeurs, les modèles et les séquences de la cognition, la mémoire, la représentation sensorielle, la structure linguistique de la pensée. Aucun de ces éléments ne peuvent être directement observés de l’extérieur, bien que leurs effets ou conséquences soient souvent directement liés à des observations externes mesurables.