Deontologie et ethique du service propose
Devoirs et implications de l’engagement du thérapeute et du client
Ce qui vous est proposé ici à la lecture et demandé d’accepter tacitement représente un contrat moral, que chacune des parties, le thérapeute et le(la) client(e) s’engagent à respecter.
Devoirs, limites et responsabilités du thérapeute, principes de base
- Je ne suis pas parfait ou omniscient, le détenteur de LA vérité, ni le garant du bien et du mal, ou encore du « normal ».
- Je ne suis jamais tenu dans m’engager dans un processus thérapeutique.
- Je m’engage à vous offrir un service de qualité, en ligne ou en personne, dans le cadre de ma formation professionnelle et de mon expérience personnelle uniquement.
- Je m’engage à respecter votre intégrité et vos valeurs propres dans le cadre du processus de changement. Je suis tenu d’utiliser mes compétences dans le respect des valeurs et de la dignité de mes clients, au mieux de leurs intérêts.
- Notre relation m’interdit à priori tout autre forme de relation, ainsi qu’avec vos proches, sauf exception dans le cas d’une proximité géographique fortuite. La relation est ainsi définie dans un cadre thérapeutique et dans l’intérêt du client.
- J’ai le devoir de maintenir et de développer mes compétences professionnelles et mon évolution individuelle dans un domaine en perpétuelle évolution.
- Je m’engage en le respect d’une éthique fondamentalement humaine et évolutive, s’inscrivant en une sagesse millénaire, non-violence (physique ou verbale), non-agression (sexuelle ou verbale et même psychique).
- Je ne suis pas médecin, je ne prescris aucun médicament et m’abstiens de toutes recommandations quant à leur usage ou leur non-usage, même si les diagnostics de médecins m’intéressent. Je n’interfère pas avec la médecine et je ne donne aucun conseil dans ce domaine. Je ne m’occupe que de conflits internes ou psychologiques, de troubles de la conscience, pour améliorer leur état psychologique et leur mieux-être en général. Je ne traite pas de « maladies », même si celle-ci peuvent disparaître avec un conflit ou une difficulté rencontrée, comme cela arrive souvent, et bien heureusement.
- Le contenu de nos séances est strictement confidentiel. J’y porte une attention d’une extrême importance! Une utilisation est possible du matériel clinique de vos consultations, mais avec une extrême prudence, dans votre strict anonymat et à des fins didactiques ou scientifiques uniquement.
- Si j’estime que les problèmes que vous rencontrez ne relèvent pas de ma compétence, il est de mon devoir de vous orienter vers un confrère potentiellement plus à même de parvenir à un résultat.
Devoirs du (ou de la) client(e) et implication de l’engagement, principes de base
- Le ou la client(e), en faisant appel aux services du Coaching de Vie de Samui, est rendu attentif à sa responsabilité propre, en étant conscient(e) autant que possible de la nécessité de sa coopération active et permanente dans le processus entrepris.
- Le (ou la) client(e) est rendu attentif, que les mesures et les règles de ce contrat sont édictées dans son propre intérêt et pour sa propre protection, dans une perspective de réussite de la démarche entreprise.
- Le (ou la) client(e) s’engage à honorer ce à quoi il s’engage à faire pour lui-même, dans le cadre de son développement, autant que possible.
- Le (ou la) client(e) comprend autant que possible qu’il ne peut attendre quoi que ce soit d’autre de la part du thérapeute que ce qu’implique son code de déontologie.
- Le (ou la) client(e) s’engage à respecter et à honorer les rendez-vous pris.
- Les séances de consultations sont d’une durée de 45 minutes ou de 90 minutes.
- Si l’annulation de votre séance se fait dans les 24 heures avant le rendez-vous, la séance sera due, sauf en cas de force majeure et à prouver.
Ne constituent pas une force majeure:
o Se tromper dans la date ou l’heure du rendez-vous.
o Oublier le rendez-vous. - En cas de force majeure, me prévenir immédiatement et le plus rapidement possible.
Références de ce code de déontologie et d’éthique:
- Wikipédia: Ethique de la psychologie.
- « Code de Déontologie pratique thérapeutique et rapports avec les patients », de Alain Tortosa, Fédération AAPEL (Association d’Aide aux Personnes avec un Etat limite).
- Site Internet du Centre de diffusion et de promotion du mieux-vivre (Développement personnel & Psychothérapies), de Anne De Vreught et de Baudouin Labrique, « L’engagement des thérapeutes » dans le cadre de leur travail (en séance et à domicile).